Danger des anti-inflammatoires

(reprise de messages postés sur le forum onnouscachetout)

 

26 février 2005

En répondant à quelqu'un qui m'avait écrit pour sidasante, je suis allé voir son site, qui est un site de news alternatives ( http://www.breakfornews.com/ ), et je suis tombé sur le cas d'une femme, Christine Peckham, qui prenait du Vioxx et qui a eu deux attaques cérébrales. Attaques qui l'ont laissé paralysée, aveugle et épileptique (voir ici : http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/lancashire/4288535.stm ).

A mon avis, ce problème n'est pas seulement celui du Vioxx, mais de tous les anti-inflammatoires plus ou moins fortement dosés prescrits à des personnes maigres.

Je pense qu'il s'agit du même phénomène qui a emporté Mark Griffiths. Ces anti-inflammatoires sont en fait des fluidificateurs sanguins, des désagrégateurs de protéines (ou des anti agrégateurs). Les gens qui ont des inflammations sont souvent des gens qui ont une zone (celle où est l'inflammation) encombrées de protéines. Donc, ces anti-inflammatoires vont participer à dégager la zone (enfin, théoriquement). Seulement, quelqu'un qui est relativement maigre (c'est le cas de Christine Peckham vu la photo) a en général un sang assez fluide, peu encombré de protéines et de déchets divers. Du coup, l'anti-inflammatoire va attaquer non pas seulement les protéines et déchets se trouvant dans le sang, mais également les tissus. Et donc, en premier, les parois des vaisseaux sanguins. Causant ainsi des saignements.

Alors, dans la plupart des organes, ça ne va pas poser véritablement de problème, parce que la destruction d'une petite partie de leurs tissus peut être réparée. Mais au cerveau, ça va causer des dégats irréparables.

Il est possible que la chose se passe en deux temps. D'abord un saignement, puis, à l'arrêt de l'anti-inflammatoire, formation d'un cailleau qui va grossir petit à petit et finalement causer la cassure d'un vaisseau plus gros. Ou alors, le cailleau va simplement empêcher l'oxygène d'arriver à cette partie du cerveau et cause la mort des neurones dans la zone. A voir...

Et il n'y a pas que les anti-inflammatoires qui sont des fluidificateurs sanguins : les antibiotiques semblent clairement l'être aussi, ainsi que l'aspirine. Des antibiotiques, c'est ce qu'avait pris Mark Griffiths après son opération des dents ; et il avait fait suivre ça par des périodes répétées de jeûne (alors qu'il était à son poids de forme). Et il est mort d'une attaque cérébrale. Donc, toutes les personnes maigres devraient se méfier de la prise au long court de ce genre de médicaments.

Edit : Ah, et puis un autre truc dangereux avec ces médicaments, c'est l'attaque des tissus du système digestif. Comme ce sont des médicaments qui s'avalent, forcément, la concentration est maximum dans le système digestif. Donc, comme ce sont des désagrégateurs de protéines, ça va attaquer les tissus du système digestif. Donc, ça va entrainer des ulcères et des saignements à cet endroit. D'ailleurs, c'est un effet reconnu de ces médicaments.

 

----------------

 

05 juillet 2005

Je suis tombé sur un site avec quelques témoignages sur les effets secondaires de quelques anti-inflammatoires. Ca va dans le sens de ce que j'ai dit les pages précédentes : (le site en question : http://thera.info/article.php?sid=904 )

J'avais du préciser dans un autre topic quelles sont les zones touchée en priorités. Je le remet donc ici. A mon avis, comme l'a souligné Stefan Lanka pour le cas des substances oxydantes, ce sont bien sûr les zones où les vaisseaux sanguins sont plus fins que les dégats sont les plus importants : poumons, cerveau, extrémités. Et également là où le produit est le plus concentré : donc, avec prise orale, le système digestif. On peut penser aussi que là où le sang circule mal, les dégats vont être plus importants également (par exemple dans les jambes).


Premier témoignage :

"Pour commentaire un proche parent a changer de traitement et prend ce médicament (note d'Aixur : le VIOXX) depuis 1 semaine. Résultat, très rapide symptôme suivant : Enormes maux de tête du levé au couché !

Tension à 17 ! Yeux injectés de sang dans les coins ! Suite à une visite chez son médecin traitant celui-ci affirme que ce n'est pas du à ce médicament!!!!???? Elle a arrêté le traitement aujourd'hui. Je prends le soin de vous contacter pour vous donner l'évolution suite à l'arrêt du VIOXX. Pour information ma mère ne s'autorise aucun écart dans les différentes posologies. Aucun changement alimentaire, pas de voyage, pas de fête ces derniers mois... .

Traitement d'une spondilarthrite ankylosante"


Deuxième témoignage :

"j'ai consulté la semaine dernière pour un mal de tete qui m'engourdissait le visage on craignait un acv on m'a fait un scan, des test sanguins, un électro cardiogramme pour finalement me dire que c'était probablement des migraines et on m'a prescrit du vioxx. Depuis quelques jours j'ai de l'oedème au niveau des jambes et on croit que j'ai une phlébite. On me demande de me rendre encore une fois a l'urgence pour passer un test dopler (écographie)

mon chum me demande de vérifier sur le net pour connaître les effets secondaires du médicament et voila que je découvre que cela pourrait être relié."


Troisième témoignage :

"Moi je prends du Vioxx depuis plus d'un an, mais j'avoue que depuis j'ai des troubles de la mémoire assez inquiétants et je suis tout le temps sans énergie, mais oui sans vioxx, je peux plus marcher, le mal reprend tout le temps....alors je continue des prendres."


Quatrième témoignage :

"Suite à diagnostic d'un hernie discale volumineuse +arthrose mon médecin vient de me prescrire 1 comp Vioxx/jour. Plus de douleur du dos ou de sciatique mais j'ai des nausées le matin pas très agréables mais supportables. Je viens juste de lire les possibles effets nocifs et me demande si je vais continuer ce traitement !"


Cinquième témoignage :

"maman bonne santé juste arthrose pris du viox et puis (sous reserves) pancreatite aigue...dcd hopital de lille
douleurs abdo subites puis ... vu ses effets secondaires j'ai pensé que... mais bon , le medecin a dit : oh...noooon c pas ça!
moi en reve elle m'a dit c ce médicament!!! merci a tous!"


Sixième témoignage :

"Ma mère est décédée le 3 janvier 2004. Arrêt cardiaque suite à de nombreux ACV cumulés depuis un peu plus d'un an (les premiers sont arrivés en automne 2002). Elle prenait du VIOX depuis l'été 2000 pour arthrite-arthrose etc. C'était une dame agée mais TRÈS en forme et éveillée. Toutefois elle a dépérie très rapidemment, mémoire, jugement et ...séries d'ACV inquiétants, en six mois, elle a "dégringolée" !! Plus reconnaissable, son coeur s'est arrêté.
J'apprend que le VIOX peut être la cause d'ACV !!! Je suis consternée ! Est-ce que ce médicament qui la soulageait si bien de son arthrite l'aurait tué ????"


Septième témoignage :

"Bonjour. J'ai eu 2 traitements à base de VIOX car j'ai eu des problèmes d'estomac dans le temps ! Je prends du VIOX assez souvent pour diminuer mes douleurs suite à un traumatisme important. Aujourd'hui, j'apprends par voie de presse que ce médicament provoque des troubles cardiaques ? Depuis près d'un an j'ai développé des hausses de tension et des problèmes arythmie cardiaque.

Je suis jeune, 37 ans et l'on me dit que c'est le stress depuis un an et pourtant, je me sens très mal, je suis très fatiguée, j'ai des problèmes de mémoire également ! Dans le doute je m'abstiendrai et je n'avallerai plus jamais un VIOX ou un CELEBREX !"


Huitième témoignage :

"C'est pas des farces, je viens d'apprendre que le viox peut m'envoyer en terre ?
8 fois opéré dans le dos et une fois a l' épaule. Oui je dois prendre une médication sévére pour mes douleurs !
Mais a quel prix , je me suis ramassé 2 fois a l'hopital parce que je pensais faire une crise cardiaque. Je suis un ancien ambulancier sur l'ile de Montréal , je ne pourrais plus retouner au travail a cause des opérations que j'ais eu. En plus ça fait 8 mois que j'ais des grosses chaleurs ; assez pour etre obligé de changer de chandail. J'ais dit ça a mon Dr. puis il ma dit que c'est normal ... je prend du Viox depuis sa sortie, à 2 comprimé par jour toute les 12 heures .
Pas bessoin de vous dire que j'ais arreté ça quand je su au nouvelles a la Tv ."


Une personne a posté les effets secondaires du Vioxx : allergies, démangeaisons, céphalées, étourdissements, oedèmes, troubles digestifs. Effectivement, c'est bien ce qu'on retrouve chez les patients. Pour être plus précis, ils devraient mettre également pertes de mémoire, et mort par accident vasculaire cérébrale et par attaque cardiaque.