Un doigt enflé et très rouge. Faut-il opérer tout de suite ? Oui pour les chirurgiens. Mais en fait, tout faux.

 

Voici une petite aventure instructive qui est arrivée à une personne proche. La personne en question s’est fait piquer par un insecte (enfin, c’est ce qu’elle pense) au petit doigt. Un jour après, le doigt était devenu rouge violacé et enflé. Et il y avait du blanc tirant légèrement vers le jaune au niveau du cartilage de l’articulation, comme du pus.

Il se trouve que la personne proche en question connait un chirurgien vasculaire et l’a vu le jour en question.

Aussitôt, celui-ci a estimé à la vue du pus au niveau de l’articulation qu’il y avait un gros problème et qu’il fallait donc opérer le jour même.

La personne est aussitôt allée voir avec lui un autre chirurgien vasculaire qui a préconisé lui aussi d’opérer le jour même ou le lendemain.

L’affaire semblait entendue.

Mais, très heureusement pour elle, la personne en question a décidé d’attendre un jour pour voir s’il y avait évolution du problème. Et ça, ça lui a laissé le temps de réfléchir le soir venu. Elle s’est alors tout d’un coup souvenu qu’elle avait utilisé l’antiseptique Diaseptyl. Mais surtout, elle s’est rendu compte qu’elle avait commis l’erreur de garder le Tricosteril imbibé de ce désinfectant pendant toute la nuit, et que ça devait certainement être le Diaseptyl la cause de la rougeur. Et elle a été sur que le problème venait de là quand elle s’est aperçu que la rougeur correspondait exactement à l’endroit où était posé le Tricosteril.

Et effectivement, quand on lit les possibles effets secondaires du Diaseptyl et du Chlorhexidine Gluconate (la molécule active du Diaseptyl), on lit qu’il y a : eczéma de contact, urticaire (effectivement, en plus d’être rouge et enflé, ça grattait) et réaction allergique. Ce qui doit se passer, c’est qu’il ne doit pas falloir le garder longtemps au contact. Ca ne sert qu’à désinfecter rapidement. Une compresse en contact pendant toute une nuit doit engendrer ce genre de phénomène.

Du coup, le lendemain, ayant compris ce qui lui était arrivé, elle a décliné l’offre d’opération. Et évidemment, sans rien faire, le doigt a dégonflé rapidement, et la rougeur est partie complètement après 8-10 jours.

A aucun moment, les chirurgiens ne se sont dit que ça pouvait être du à un problème de ce genre. Ils ne se sont pas étonnés de cette situation. Ils n’ont pas posé de question. Non, il fallait simplement opérer.

Ce qui est surtout étonnant (enfin, beaucoup moins quand on connait le monde de la médecine), c’est qu’ils ne connaissaient absolument pas ce genre de cas. Pourtant qu’une personne garde une compresse imbibée de désinfectant et que ça entraine une grosse irritation de la peau, c’est le genre de chose qui doit arriver relativement souvent. Il doit y avoir pas mal de gens qui doivent faire ce genre d’erreur.

Et c’est là qu’on dit une nouvelle fois qu’il ne faut pas faire confiance aux médecins et qu’il vaut mieux réfléchir par soi-même à son problème médical.

En tout cas, si jamais vous, ou l’un de vos proches êtes face à ce type de cas, vous saurez désormais que ce genre de problème existe.

Un truc drôle, c’est que le deuxième chirurgien a recommandé à la personne en question de mettre sur son doigt, en attendant le jour de l’opération, du… Diaseptyl.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *